A voir, à faire

Colmar et les bords du Rhin

COLMAR

Capitale des vins d’Alsace. Ville d’art, dotée d’un important centre touristique et piétonnier très bien conservé, de quartiers anciens préservés, comme celui de la petite Venise ou le quartier des Tanneurs. Cinq musées dont la Maison natale d’Auguste Bartholdi et le célèbre musée d’Unterlinden abritant le Retable d’Issenheim de Mathias Grünenwald.

NEUF-BRISACH

Ancienne place forte construite par Vauban sur plan octogonal régulier a conservé son sobre cachet du 17ème s. La promenade des remparts est un agréable trajet qui permet de découvrir les principaux éléments des fortifications classiques, bastions à échauguettes, demi-lunes…

VIEUX-BRISACH ( Allemagne)

Côté allemand, la ville de Vieux-Brisach (Breisach) est dans un état irréprochable et particulièrement attrayante par son aspect caractéristique du Moyen Age avec sa magnifique collégiale Sainte-Stéphane édifiée au 13ème s.

LA ROUTE DU VIN DU KAYSERSTUHL (Allemagne)

Le KAYSERSTUHL est constitué de plusieurs monts, issu d’une résurgence de lave entre Vosges et Forêt Noire. Il est très renommé par sa faune et sa flore exceptionnelles.

MARCKOLSHEIM (FRANCE)

Ecluse
Une passerelle a été mise en place pour voir l'éclusage des bateaux.
Musée Mémorial de la Ligne Maginot. Le musée est installé dans la casemate N° 35 de la 3ème Ligne de Défense à Markolsheim en Alsace. Il regroupe des ouvrages militaires, des souvenirs de guerre, des photos, l'histoire de la casemate et du village qui fut détruit à 80%.

EBERSMUNSTER

Ebersmunster, tout petit village près de SELESTAT, renferme une pépite architecturale, son église abbatiale baroque du début du XVIIIème siècle, la plus belle de l'Est de la France.

SELESTAT

La vieille ville de Sélestat possède deux belles églises et une bibliothèque humaniste
L’église de Ste-Foy : Eglise romane (12ème s.) en grès rouge et granit des Vosges.
L’église St-Georges : Importante église gothique du 13ème s.

LA BIBLIOTHEQUE HUMANISTE : Au 15ème s., Sélestat fut le siège d’une école d’humaniste et d’une école latine florissantes, ce qui explique la richesse de la bibliothèque. Elle abrite la collection personnelle de l’humaniste BEATUS RHENANUS.