PROMENADE EN BARQUE à FOND PLAT AU DEPART DE ERSTEIN. 22/06/2012 Cette balade en barque vous permettra de découvrir les richesses naturelles d'Erstein de façon ludique et distrayante.

De part et d'autre du Rhin, le Grand Ried est une vaste zone inondable,qui peut servir de délestage en cas de crue. Cette zone est sillonée de cours d'eau, les bras morts du Rhin. Ils sont également alimentés à certains endroits par la nappe phréatique.
Le Grand Ried s'étend au sud de Strasbourg entre Erstein et Markolsheim en englobant le secteur de Sélestat.
Une fois les gilets de sauvetage enfilés, la barque se met à glisser sur les bras de l’Ill, dirigée et mue par la longue perche maniée. Le batelier raconte les activités qui faisaient vivre le Ried autrefois. Avec la même gouaille, il évoque le Ried d’aujourd’hui, ses améliorations, ses modifications, la construction des digues notamment. Au cours de cette promenade, il n’est pas rare de croiser des spécimens d’oiseaux préservés dont le batelier s’empresse de donner les caractéristiques sans omettre, de-ci de-là, de joindre le geste à la parole et de désigner des variétés de plantes, d’arbres ou de fleurs rares. Une promenade bucolique où le fil de l’eau relie le Ried d’hier et d’aujourd’hui.