Sortie nature : A la découverte des orchidées du Ried à MARCKOLSHEIM 05/03/2012 Partez à la découverte des orchidées sauvages du Ried. Vous y verrez plusieurs espèces de ces belles fleurs.

Les rieds, paysages riediens parsemés de roselières, marais, dépressions et prairies sont favorables à l'apparition et au développement des orchidées aussi longtemps que l'influence humaine ne se fait pas ou que peu sentir. Ce sont des plantes très exigeantes quant aux conditions favorisant leur croissance et elles craignent tout apport de fumure ou amélioration par les engrais quels qu'ils soient : aussi sont-elles en recul. Que ce soit le long des fossés ou dans les prés humides, on trouve des espèces végétales très intéressantes.

Les iris des marais ou palustres, joncs et phragmites ou des espèces aquatiques comme les potamots, les renoncules d'eau ou les nénuphars sont présents dans les rieds.

Tout comme la reine des prés, consoude, myosotis palustre, euphorbe palustre, gentianes, orchidées, ail anguleux, oeillet superbe