A voir, à faire

La route des vins d'Alsace de Bergheim à Obernai

BERGHEIM

Cité médiévale au pied de l’Altenberg et du Kantslerberg. Elle a su garder intacte son enceinte de remparts avec ses tours de garde du 14ème s. et ses maisons alsaciennes toutes bien fleuries. A visiter musée des sorcières, synagogue. Sentier viticole

CHATEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

Dressé à près de 800m d’altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panoroma grandiose. Depuis la plate-forme d’artillerie ou Grand Bastion, vous profiterez d’une vue unique sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt – Noire, et par temps clair, les Alpes. Passer la haute porte du château, c’est plonger dans l’univers du Moyen Age. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon qui mènent aux appartements meublés du seigneur … découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés de 8 siècles d’Histoire. Ponts-levis, salle d’armes, donon et canons rappellent la vocation de cette forteresse de montagne plusieurs fois assiégée, détruite et pillée. Aujourd’hui restaurée, pour le plus grand bonheur des amateurs de châteaux forts, elle domine de sa silhouette caractéristique les nombreuses forteresses de la région.

LA ROUTE DES VINS D’ALSACE

En sillonnant la route des vins d'Alsace, capricieux ruban qui court sur le versant oriental des Vosges, se déroulant en toute quiétude à flanc de collines ou au creux de profondes vallées, vous traverserez de beaux villages aux porches de pierres, aux fontaines magnifiques et aux fenêtres de bois sculpté ornées de fleurs illuminant leurs rues sinueuses qui vous réserveront de multiples surprises.

LE MONT SAINT-ODILE

Haut-lieu spirituel de l’Alsace, le MONT SAINTE ODILE vous accueille dans un cadre monastique. Au Mont, vous jouirez d’un panorama extraordinaire, découvrirez un environnement naturel et archéologique exceptionnel, des chemins balisés pour la randonnée pédestre.

OBERNAI

Sur la route des vins, Obernai offre tant d’attraits qu’elle est la ville du Bas-Rhin la plus visitée après Strasbourg… Forte de son riche passé de cité médiévale, ville impériale de la Décapole et berceau légendaire de Sainte-Odile, sa vocation touristique de ville historique s’accompagne d’une activité économique très dynamique. Obernai, véritable condensé d’Alsace, vous enchantera de ses multiples visages : culturelle, de tradition viticole et brassicole, gourmande, historique et fleurie. Faisant partie des « Plus Beaux Détours de France », elle se construit autour de ses remparts, de ses petites ruelles et authentiques maisons à colombages.